C o d « m’ »

Bonjour,

En me couchant hier soir, j’ai cette phrase
qui me vient à l’esprit et qui ne me quitte plus.
Mais je me dis, poser encore une question sur
le C.O.D ( j’imagine Chambaron se dire, encore
et encore le sempiternel accord du complément
d’objet direct .) Tant pis je m’excuse.

Je m’adresse à une femme, et voilà la phrase :

« Si ça se trouve tu auras été la dernière
à m’avoir vu .

Elle a vu qui ? M’ mis moi, le c.od placé avant
le participe passé, donc accord
C’ est elle qui me voit ?  Non ( je doute de mon accord )

« SI ça se trouve tu auras été la dernière à m’avoir vue »
Est-ce bon ?

Cordialement .

Estudiantin. Érudit Demandé le 5 mars 2017 dans Accords

je me dis

le 5 mars 2017.

1 réponse(s)

Bonjour Estudiantin,

« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » a dit Boileau.
C’est en te posant et reposant les questions que les règles seront assimilées !

Ton analyse est bonne jusqu’à ce que tu te demandes qui est m’ ?

En effet comme tu le dis l’accord se fait avec m’ placé avant l’auxiliaire.
Mais m’ est mis pour « moi », celui qui parle, en l’occurrence c’est toi, masculin singulier.
C’est elle qui t’a, toi estudiantin, vu !

« SI ça se trouve tu auras été la dernière à m’avoir vu »

PhL Grand maître Répondu le 5 mars 2017

Très juste, mais… Estudiantin est-il bien un homme ? 😉

le 5 mars 2017.

Comment ça Evinrude si je suis un homme ?

le 5 mars 2017.

C’est une plaisanterie Estudiantin ! Nous nous servons l’un et l’autre de pseudos pour intervenir sur ce site et, au fond, nous pouvons écrire n’importe quoi à propos de nos données personnelles ! Si le locuteur avait été une femme, tu avais raison :  si elle m’avait vue ! Bref, mon clin d’œil était sans doute idiot (et inutile), excuse-moi.

le 5 mars 2017.