C.O.D

Répondu

Bonjour,

« Cette récitation, mon frère me l’a tant répétée que j’ai
fini par la connaître par cœur »

Me est bien C.O.D ?
Et il a comme antécédent « cette récitation » d’où l’accord
de répétée ?

Merci.

Estudiantin Maître Demandé le 2 janvier 2017 dans Accords

6 réponse(s)

« me » est COI. Cette récitation, mon frère l’a répétée à qui ? à me mis pour moi.

« l’ » mis pour cette récitation est le COD, placé avant le verbe, d’où l’accord.

jean bordes Grand maître Répondu le 2 janvier 2017
Meilleure réponse

Bonjour Estudiantin.

Pour rechercher le COD pose toi la question: « le sujet fait QUOI ? »
Donc en appliquant à ta phrase « mon frère a répété QUOI ?«  l’ mis pour cette récitation. Le COD est donc l’, placé avant l’auxiliaire, donc accord : répétée.

Me est COI : mon frère a répété cette récitation à QUI ? à me, mis pour moi.

Effectivement tu pouvais t’interroger puisque me, pronom personnel de la première personne du singulier, est utilisé à la place de je comme COD ou comme COI.
En posant chaque fois la question te permettant de trouver le COD ou le COI, tu verras que, rapidement, tu pourras t’en passer pour reconnaître la fonction de ces mots.

PhL Grand maître Répondu le 2 janvier 2017

Merci.

Estudiantin Maître Répondu le 2 janvier 2017

Pour simplifier les choses, il est possible de clarifier le propos en se posant la (simple) question suivante :

–  Question : « Qu’est-ce qui « est répété » ?

–  Réponse : « Cette récitation ».
(et non « me », c’est-à-dire ici le « moi » correspondant à la personne qui parle)

Ainsi, comme c’est bien la récitation qui est répétée, on accorde simplement « répétée » avec « récitation ».

Quant à savoir ce qu’est un COD ou un COI, c’est une question qu’on peut tenter de trancher de façon informelle en analysant les liens et les rapports entre les mots, et ce sans nécessairement utiliser la nomenclature « COD » ou « COI ».

Scriba Maître Répondu le 6 janvier 2017

l

Estudiantin. Érudit Répondu le 23 septembre 2017

I woke up my cousin with a shake. She lucked out again. Her shirt had indeed rolled up, but I couldn’t see anything I didn’t already see at the beach – newpornsites.pro.. We quickly got dressed and headed about our day. For all intents and purposes, it was essentially a replay of yesterday. Mike, Maggie and Alice all went to the beach again, but I didn’t feel like going again, so my Aunt Jen and I were treated to some nice quality time alone hotmyfreecams.com. We hung out in her hotel room and she told me all about her relationship with Alice. Eventually she busted out her phone to show me some photos of the little mini-trips her and Alice had taken throughout the 2 years they’d been together. In some of the photos they were kissing on the lips. It never occurred how strangely hot it’d be to see my pretty aunt kissing another woman, but I’d be lying if I said it start turning me on a little bit. Towards the end there was a few photos of them two in a hot tub drinking some beers. The bikinis they were both wearing left little to the imagination, but I did not comment. If it was okay for me to be shown, then it was okay.

hugonafo Débutant Répondu le 26 novembre 2020