c e … là / pluriel

Bonjour,

Merci de m’éclairer sur la bonne orthographe de ces exemples.

1. Trait d’union avant . On écrit : cet enfant-là. Ces beaux enfants là, ces enfants malades là. Mais : ce genre de bêtes là ou ce genre de bêtes-là ?

2. Sur Internet, j’ai lu qu’on doit utiliser tout type quand le mot qui suit est au singulier (tout type d’intervention) et tous types quand le mot qui suit est au pluriel (tous types de cheveux). Mais : des interventions de tous types ou de tout type? (Les deux sont-ils admis ?)

3. Pluriel ? Ils font prisonnier(s ?) deux hommes, ils font prisonnièr(es ?) deux femmes.

Merci pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 13 février 2023 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour Marisa,

1- Si le nom qui précède là n’est pas immédiatement précédé du déterminant démonstratif, on ne met pas de trait d’union, comme dans l’exemple que vous donnez : ces beaux enfants là. Donc ce genre de bêtes là mais ces bêtes-là.

2- Pour reprendre la règle que vous citez, interventions étant au pluriel j’écrirais « tous types » également au pluriel.

3- L’accord doit se faire avec la ou les personnes prisonnières : ils font prisonniers deux hommes, ils font prisonnières deux femmes.

PhL Grand maître Répondu le 13 février 2023