C.c. de manière ou C.O.D

Bonjour .

Dans cette phrase j’entends deux choses différentes .
Ils se sont sentis attirés l’un par l ‘autre.

C.O.D quoi ? L’un par l’autre
Cc de manière  attirés comment l’un par l’autre .
je suis dans le doute .

Merci de vos lumières.

Estudiantin Maître Demandé le 23 avril 2016 dans Général

4 réponse(s)

Merci philippe .

Votre réponse est claire et simple à comprendre .
Merci infiniment.

Estudiantin Maître Répondu le 23 avril 2016

Bonsoir.

Ici sentir est un verbe « accidentellement pronominal » (puisqu’on peut sentir quelque chose) et dans ce cas l’accord se fait avec le COD s’il est placé avant le participe passé. Ils ont senti quoi ? eux-mêmes. « attirés » est l’attribut de « se ». On accorde donc « senti » : « Ils se sont sentis attirés l’un par l’autre ».
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 24 avril 2016

Philippe64, êtes-vous sûr de ne pas confondre les verbes occasionnellement pronominaux et les verbes essentiellement pronominaux ?

Guillaume Amateur éclairé Répondu le 4 mai 2016

Bonsoir,

Oui, il y a des verbes pronominaux dont le pronom réfléchi est analysable et d’autres dans lesquels il ne l’est pas. Mais ce n’est pas de cela qu’il est question ici,

L’intervenant précédent a simplement évoqué le fait que le verbe « se sentir » est accidentellement (ou occasionnellement) pronominal (= pouvant également être employé à des formes non pronominales), par opposition aux verbes essentiellement pronominaux (= n’existant qu’à la forme pronominale). Il existe des verbes occasionnellement pronominaux qui sont subjectifs, d’autres qui sont réciproques ou réfléchis.

Oui, les verbes pronominaux subjectifs (et non « subjectivement pronominaux », terminologie inconnue des grammairiens et qui constitue un non-sens) se répartissent en occasionnellement pronominaux et essentiellement pronominaux, mais cela ne signifie pas pour autant que tout verbe occasionnellement pronominal est forcément subjectif.

Le verbe ‘se sentir » est à la fois accidentellement pronominal et réfléchi, l’un n’excluant pas l’autre.

Guillaume Amateur éclairé Répondu le 4 mai 2016