Brut mensuel ou brut mensuels

Bonjour,

Comme les réponses sont globalement assez diverses, écririez-vous donc ?

1600 euros brut mensuel
ou
1600 euros brut mensuels
ou
1600 euros bruts mensuels

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 11 avril 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Brut est ici adverbe, donc invariable, et mensuel adjectif.
1600 euros brut mensuels

PhL Grand maître Répondu le 11 avril 2023

Pourquoi ?

le 11 avril 2023.

Bonsoir,
Ce ne sont pas vraiment les 1 600 euros qui sont bruts ou mensuels mais le salaire de ce montant. Si pouviez remplacer par salaire brut mensuel de 1 600 €, ce serait mieux, à défaut 1 600 € de brut mensuel. Mais si vous voulez en rester au style télégraphique, mettez 1 600 € brut mensuel ; on comprend que ce n’est pas rédigé et que le fait qu’il s’agisse du salaire  est sous-entendu (1 600 € [de salaire] brut mensuel ).

Bruno974 Grand maître Répondu le 11 avril 2023