Brigade financière / Pôle financier

Répondu

Bonjour,
je m’interroge sur la pertinence de la majuscule dans Brigade financière et Pôle financier (de Paris), qui sont dans le bâtiment de la Direction régionale de la police judiciaire.
Je laisserais la majuscule à Direction, mais mettrais tout le reste en minuscules :
= brigade financière (entité unique) / pôle financier / Direction régionale de la police judiciaire.
Qu’en pensez-vous ?

VOGALAM Maître Demandé le 16 février 2024 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Normalement, on met des majuscules au premier mot. Rédiger une adresse revient à rédiger une suite de « phrases nominales » avec une majuscule au début et un point à la fin.

Ainsi, on n’écrira pas « Ce courrier s’adresse à la direction générale » mais simplement « Direction générale ». Suivi de « Service des ressources humaines » ( = Pour le service des ressources humaines).

Ceci étant dit, d’un point de vue purement stylistique, mettez des majuscules, cela leur donnera de l’importance et leur fera plaisir (Pour le Service des ressources humaines).

Ludo Grand maître Répondu le 17 février 2024

La majuscule pour faire plaisir ??
Règle nouvelle ou vieille blague ?!

le 18 février 2024.

Je ne vois aucune raison pour mettre des majuscules aux services et aux directions même si ce sont des administrations.
Les majuscules sont parfois de mise pour les institutions afin de marquer leur caractère unique ou spécifique.

joelle Grand maître Répondu le 16 février 2024

Merci Joelle, je retire donc toutes les majuscules, même pour la direction régionale !

VOGALAM Maître Répondu le 17 février 2024

Désolée Ludo, mais vous m’avez achevée. « Pour faire plaisir » ? Sérieusement ?

VOGALAM Maître Répondu le 18 février 2024