Bras tous musclés ou bras tout musclés

Bonjour,

Écririez-vous :
« bras tous musclés » ou « bras tout musclés » ?

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 11 septembre 2020 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour xalef,

A priori  : bras tout musclés = bras complètement musclés.

(Bras tous musclés sans être absolument impossible est plutôt improbable, ça signifierait soit que tous les bras (le gauche comme le droit) sont musclés, bon… Soit que tous avaient les bras musclés, mais la tournure serait maladroite.)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 11 septembre 2020

Sauf si…
Il peut s’agir des bras de plusieurs personnes. Voici un exemple : il avait photographié des bras ; des bras d’hommes ; des bras tous musclés.😉

le 11 septembre 2020.

Tout à fait Tara, bien vu. 🙂

le 11 septembre 2020.

Grosso modo, Phil.

La différence nos réponses  réside dans le dans le fait que j’ai été plus net : cf. les mots que j’ai soulignés dans ta réponse :

« A priori  : bras tout musclés = bras complètement musclés.(Bras tous musclés sans être absolument impossible est plutôt improbable

_____________________________________________________________
« Il peut s’agir des bras de plusieurs personnes. Voici un exemple : il avait photographié des bras ; des bras d’hommes ; des bras tous musclés. »

Oui, Tara. Mais ça vient un peu de loin tout de même ! 🙂 On peut penser à la déesse Vishnou aussi !^^

Mais, manifestement, ce n’est ni aux bras de plusieurs personnes ni à Vishnou que Xalef pensait. ^^

Bonne soirée à tous les trois, et à la prochaine aventure.  🙂

le 11 septembre 2020.

Oui, étant donné le peu de contexte que nous a donné xalef, je préférais (essayer d’) envisager toutes les possibilités, plutôt que d’être catégorique et d’exclure a priori le tous, tout en laissant suffisamment bien entendre que tout était clairement plus vraisemblable (j’ai procédé de même pour la question sur les bacs massant(s) – et essaie autant que faire ce peut de faire ainsi chaque fois que le contexte de la question est trop allusif).
Mais ta réponse est comme à l’habitude excellente.

le 11 septembre 2020.

Bien entendu les garçons!
Mais il fallait bien que je trouve un prétexte pour mettre mon grain de sel…

le 12 septembre 2020.

Xalef,

Bras tous musclés ne convient pas, car cet énoncé donne l’impression que la personne a de nombreux bras ou d’assez nombreux bras !  On peut dire j’ai les doigts tous potelés (ou j’ai tous les doigts potelés), mais on ne dira  pas  j’ai l’ensemble, la généralité de mes bras musclés (ou j’ai l’ensemble, la généralité de mes bras qui sont musclés !). Ce serait trop maladroit.

« TOUS [tu], TOUTES : l’ensemble, la totalité desans excepter une unitéet, par ext., le plus grand nombre*, la généralité de —  Toustoutes les…

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

C’est l’adverbe tout qui convient ici. Il signifie « complètement, entièrement, tout à fait »…  J’ai les bras tout musclés. Mes bras sont tout musclés.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 septembre 2020

Rebonjour ou bonsoir Prince,

Si je te suis bien, on est du même avis ?! 😀

le 11 septembre 2020.

Phil,
je te gratifie d’un vote positif !  🙂

le 11 septembre 2020.

Tu es bien bon Prince.

le 11 septembre 2020.

Effectivement : bras tous musclés n’est pas incorrect si on veut vraiment préciser que l’on a les deux bras musclés, mais c’est une tournure maladroite, et on devrait alors dire : j’ai les deux bras musclés !
Dirait-on : j’ai toutes les chevilles enflées ? Non, mais c’est parce que l’on n’en a normalement que deux, alors que l’on écrirait sans hésiter : j’ai toutes les dents cariées!

PY Débutant Répondu le 11 septembre 2020