« Braquer sur » ou « braquer contre »

Bonjour,
Le verbe « braquer » me provoque de la confusion, on dit « braquer la lumière sur (ou contre) quelqu’un » ? On dit « braquer un pistolet sur (ou contre) quelqu’un » ?

Tarek97 Érudit Demandé le 5 janvier 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Sur, pour sûr 🙂 braquer = tourner (qqch) vers. Je braque un projecteur sur un comédien, une arme à feu sur un malfrat, mon regard sur ma fille… Contre me paraît complètement incorrect.

bill

bill Débutant Répondu le 5 janvier 2018

Pourtant, il y a le sens familier : elle s’est braquée contre moi…
Le cnrtl
Être braqué contre.Adopter une attitude d’opposition butée et partisane. Braqué contre le communisme (Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 434).
♦ Braquer qqn contre une pers., une chose. Lui faire adopter cette attitude d’opposition :
6. Thorez et Duclos, tant qu’ils tiendront le parti, braqueront contre lui, pour le grand bénéfice de la droite, tous ceux qui, dans la gauche française, ne renonceront jamais à l’indépendance nationale et à la liberté de l’esprit, et comme du vivant de Staline, la classe ouvrière demeurera confinée dans son ghetto. Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 277.

joelle Grand maître Répondu le 5 janvier 2018