Bouton enflammé ou inflammé

Bonjour,

dit-on un bouton (cutané) enflammé ou inflammé.
Il me semble qu’il s’agit bien d’une inflammation mais sur Internet je trouve plus d’occurrences pour « bouton enflammé » !!??

Merci pour vos lumières et belle journée !

Soann Maître Demandé le 11 juillet 2019 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour Soann, le verbe est bien enflammer (inflammer n’existe pas), et le nom correspondant est inflammation. Donc un bouton enflammé est le résultat d’une inflammation.

ChristianF Grand maître Répondu le 11 juillet 2019

Merci Soann.
On dit « un bouton enflammé ».

Le mot « inflammation » est le substantif correspondant au verbe « enflammer« .
(Il n’existe mais pas de verbe « inflammer* » et donc pas de participe passé « inflammé »).

Tara Grand maître Répondu le 11 juillet 2019

Tcheu ! Bein ça alors au temps pour moi ! J’ignorais cette règle élémentaire.

Merci à toutes les deux, je m’endormirai plus instruite ce soir 🙂

Soann Maître Répondu le 11 juillet 2019

Peut-être peut-on considérer ça comme du vocabulaire professionnel ? En tout cas j’utilise ce terme tous les jours, de même que mes professeurs pour autant que je m’en souvienne… (Je suis vétérinaire)

Pascool Grand maître Répondu le 11 juillet 2019

Le mot « inflammé » existe. Ce n’est pas un participe passé mais un adjectif.

FXB Débutant Répondu le 9 juillet 2020