Boule de poil ou boule de poils

Bonjour,

Quand on parle de nos animaux domestiques, considère-t-on qu’il s’agit de boules avec des poils, donc boules de poilS ou bien de boules avec DU poil, donc boules de poil ?

Merci d’avance pour votre réponse éclairée !

EmmaM Amateur éclairé Demandé le 21 janvier 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Je ne sais pas si cette réponse est éclairée, mais « boules de poils » est… clairement correct. Votre interprétation d’un éventuel singulier est peut-être possible mais un peu tirée par les… cheveux.
Cela dit, quand on passe l’aspirateur derrière un chat ou un chien, on a vraiment envie de mettre la marque du pluriel !

jbambaggi Grand maître Répondu le 21 janvier 2018

Merci pour votre réponse.

En matière de chats de race, on parle de chats à poil long et chats à poil court… d’où mon questionnement et mon analogie 🙂
On dit aussi « il a le poil brillant ».
Donc ma boule de poilS a LE poil brillant 🙂

EmmaM Amateur éclairé Répondu le 21 janvier 2018

Bonjour,

Chez certains animaux poil signifie pelage, toison, fourrure. Ainsi, on dira chats à poil long  ; chat à poil court. Il s’agit bien du pelage) ─ Donc singulier

Rien ne vous empêche d’attribuer à votre chat ou à votre petit chien le sobriquet de « boule de poils».(Ici il ne s’agit pas de pelage) ─ Donc pluriel

À noter que l’on dit : du gibier à plume ─ du gibier à poil.

czardas Grand maître Répondu le 21 janvier 2018

Ok, merci.

EmmaM Amateur éclairé Répondu le 21 janvier 2018