Bonsoir. Un différend entre moi (étrangère) et mon mari (Français). Il écrit « vous ne devriez pas proposer une réunion supplémentaire », je dirais « vous ne devriez pas proposer de réunion supplémentaire ». Qui a raison?? Merci!

Répondu

Bonsoir. Un différend entre moi (étrangère) et mon mari (Français). Il écrit « vous ne devriez pas proposer une réunion supplémentaire », je dirais « vous ne devriez pas proposer de réunion supplémentaire ». Qui a raison?? Merci!

EwaL Débutant Demandé le 16 septembre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Je suis heureuse de pouvoir dire que vous avez, tous les deux, raison.

Lorsqu’ils se trouvent dans une phrase négative avec ne… pas, ne… plus, etc., l’article indéfini (un, une, des) et l’article partitif (du, de la, des) sont habituellement réduits à de (ou d’) devant le complément direct. BDL
——-
Il y a cependant une nuance de sens entre « de » et « un » :
Je n’ai pas trouvé de stylo dans ta trousse.
« De » signifie ici « n’importe quel » (sinon on aurait « le stylo ».
Si on écrivait : je n’ai pas trouvé un stylo dans ta trousse, cela signifierait qu’il n’y en a pas un seul -« un » est ici le nombre)
Vous ne devriez pas proposer de réunion supplémentaire
C’est la même chose ici : le « de » est indéfini : « n’importe quelle réunion ».
Avec  : vous ne devriez pas proposer une réunion supplémentaire, on n’a plus le sens de « n’importe quelle »; cette réunion est moins indéfinie, elle est désignée comme ayant déjà une réalité, au moins dans les esprits.

Tara Grand maître Répondu le 17 septembre 2019

Merci!!

EwaL Débutant Répondu le 17 septembre 2019

Merci!!

EwaL Débutant Répondu le 17 septembre 2019