Bonsoir, j’ai un doute : faut-il mettre un « s » à correspondance dans : « cette notion de correspondance » ?

hichamb Amateur éclairé Demandé le 2 novembre 2018 dans Accords

Bonsoir,
Pouvez-vous situer un peu l’environnement dans lequel vous employez ce groupe de mots ? Car l’emploi du singulier ou du pluriel dépend beaucoup du domaine dans lequel s’applique cette… notion.

le 3 novembre 2018.

4 réponse(s)

Bonsoir hichamb !

Un peu de contexte aurait été le bienvenu.
Toutefois, si notion de est employé ici dans le sens de (à peu près) « idée générale de », « concept de » et que correspondance signifie « lettre », etc. j’écrirais notion de correspondance.

En  effet, dégager la notion d’une chose qui existe en d’innombrables exemplaires, c’est dégager l’essence de cette chose, ce qui est commun à tous ses exemplaires.  On part des correspondances particulières pour en arriver à une représentation abstraite et générale de la correspondance (et pas à une réprésentation des correspondances particulières).

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 novembre 2018

Bonjour,

Le mot correspondance est polysémique.
Dans l’emploi que vous en faites relève-t-il du domaine épistolaire, ou de celui des mathématiques, de la physique, ou encore de l’occultisme ?

czardas Grand maître Répondu le 3 novembre 2018

Bonjour, ici on parle de correspondance entre les gares de la SNCF

hichamb Amateur éclairé Répondu le 3 novembre 2018

Définition de correspondance dans le domaine ferroviaire :

« ModConcordance d’horaire entre deux trains, permettant au voyageur d’emprunter deux lignes successives avec un faible délai d’attente.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Votre précision ne change pas ma manière de voir : Je maintiens donc qu’il est souhaitable d’écrire ici cette notion de correspondance.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 novembre 2018