Bonsoir faut-il mettre un s au pluriel de pare-brise ?

hichamb Amateur éclairé Demandé le 26 septembre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour, l’orthographe classique considère pare-brise comme invariable (des pare-brise) car ce dispositif sert à nous parer de la brise (le vent). Cependant, ainsi que le rappelle le Bescherelle, les rectifications orthographiques de 1990 préconisent (ou du moins autorisent) la marque du pluriel sur les noms composés : des pare-brises. Les deux orthographes sont donc actuellement possibles.

ChristianF Grand maître Répondu le 27 septembre 2018

On pare à la brise comme au soleil ou à la boue. J’ écrirais « des pare-brise ».

Sylvamat Grand maître Répondu le 26 septembre 2018

Pare-brise est invariable en effet.

PhL Grand maître Répondu le 26 septembre 2018

Bonjour,
Un pare-brise, des pare-brise ( parer à la brise, invariable)
Un parebrise, des parebrises (en un seul mot  : rectifications 1990. Et S au pluriel)
Remarque : pare-balles prends s à balles même au singulier, sens oblige.

Brad Grand maître Répondu le 27 septembre 2018