Bonsoir, Faut-il écrire « la priorité c’est les enfants » ou « ce sont les enfants » ? Merci

Bonsoir,
Faut-il écrire « la priorité c’est les enfants » ou « ce sont les enfants » ? Merci

LAMOUETTE Débutant Demandé le 19 janvier 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir

Le pluriel est préférable ==>  la priorité, ce sont  les enfants.

BDL

Lorsque ce reprend un nom ou un pronom au singulier qui le précède et qu’il est suivi d’un ou de plusieurs noms au pluriel, il est également préférable d’utiliser la forme plurielle ce sont ou c’étaient. Bien que le singulier se rencontre parfois à l’écrit, on l’évite dans la langue soignée.

Exemples :

– L’été au bord du fleuve, c’étaient les vacances, les baignades, les amours…

– Tout cela, ce ne sont que mes propres réflexions.

– L’école, ce sont les devoirs, les examens et les retenues.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 janvier 2020

Que le pluriel soit préférable, cela se discute Prince..
Certains sont de l’avis contraire. Du reste, ce sommes nous, ce suis moi et c’êtes vous sont impossibles et il y a bien une raison (ni d’ailleurs ce sont nous ou vous).
Cependant en effet « il se dit souvent » que le pluriel est plus soutenu.

le 20 janvier 2020.

Qu sont ces « certains » ?

Je « parle » de ce cas-là (cf. la question posée) :

« Ce, suivi du verbe être, permet d’insister sur un des membres de la proposition.
1. Reprend un mot ou un groupe de mots. La liberté, c’est une belle chose. » Ac.
le 20 janvier 2020.

J’avoue qu’un peu de … flemme a fait que je ne suis pas allée rechercher mes sources. Les sources que je citais lors d’une précédente question (identique) et que je vais essayer de retrouver.

le 20 janvier 2020.

Je n’ai pas retrouvé la question..
Je n’ai pas retrouvé non plus l’article que je voulais.
Ci-dessous quand même 3 liens
C’est/ce sont… C’était/c’étaient… les filles du roi – Langue-fr.net
C’est ou ce sont ? (Page 1) – Réflexions linguistiques – ABC de la langue française : forums
Introduction à la syntaxe (suite) : les présentatifs – Persée  (p 36)

Je chercherai plus avant.

le 20 janvier 2020.

Un grand merci pour votre réponse et ces précisions.

LAMOUETTE Débutant Répondu le 19 janvier 2020

DR, Lamouette !

le 19 janvier 2020.