Bonsoir ,faut-il écrire « cette bande de jeunes méritent ou mérite »

Répondu

Accords

Minouche Grand maître Demandé le 16 décembre 2017 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

En employant le démonstratif « cette », vous désignez un singulier, « bande »  et vous insistez donc plutôt sur celle-ci.
Donc, il faut employer le singulier :
Cette bande de jeunes mérite.
Cette question pose plus largement le problème de l’accord du verbe avec un sujet collectif au singulier (un groupe) suivi d’un complément au pluriel (de jeunes).
L’accord se fait selon le sens, soit l’on insiste sur le collectif, soit sur le complément. Il peut y avoir une logique que le rédacteur connaît.
Par exemple, si je dis :
Une foule de clients attend devant le magasin. J’insiste sur la foule.
Une foule de touristes visitent Paris chaque année. Je n’imagine pas qu’ils visitent en foule, donc ce sera du pluriel. Vous trouverez d’autres exemples sur le lien qui suit.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1443

joelle Grand maître Répondu le 16 décembre 2017