Bonsoir à toutes et à tous. Est-ce qu’il faut maitre une virgule avant « qui » dans la phrase suivante : Le président de l’association, qui s’occupe de cette question, tient à remercier tous les bons faiseurs.

Est-ce qu’il faut maitre une virgule avant « qui » dans la phrase suivante :

Le président de l’association, qui s’occupe de cette question, tient à remercier tous les bons faiseurs.

bouken Débutant Demandé le 14 mai 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Cela dépend.
Si la relative est descriptive il faut une virgule
Si la relative est déterminative, c’est à dire si elle distingue le président, d’autres présidents d »association alors il n’en faut pas.
Comparez :
Le garçon, qui a un chapeau rouge,  me sourit.
Le garçon qui a un chapeau rouge me sourit:  pas celui qui a un chapeau bleu.

Je pense que votre relative est descriptive (il ne doit y avoir qu’un président de l’association) >> Le président de l’association, qui s’occupe de cette question, tient à remercier tous les bons faiseurs.

Tara Grand maître Répondu le 14 mai 2020

Je vous remercie beaucoup.

bouken Débutant Répondu le 14 mai 2020

Excellent article sur la virgule et les propositions explicative et déterminative.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 mai 2020

Tara, vous avez passé sous silence le cas où c’est l’association qui s’occupe de cette question.  ==> Le président de l’association qui s’occupe de cette question…

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 mai 2020

Ah oui !

le 18 mai 2020.