Bonjour,je voudrais savoir si l’emploi du subjectif imparfait est correct dans ce texte ,merci . Ma tenue n’étais certes pas adaptée à une sortie en forêt je le concède.Quelle ne fut ma surprise que je tombasse nez à nez avec un hibou pas très chouette.

Temps

Minouche Grand maître Demandé le 16 janvier 2017 dans Conjugaison

ma tenue n’était pas

le 16 janvier 2017.

2 réponse(s)

Dans votre phrase, le subjonctif ne se justifie pas.
Quelle ne fut pas ma surprise de tomber nez à nez avec un hibou pas très chouette.

Voici un exemple de concordance des temps pour l’emploi du subjonctif.
Je suis heureuse que tu sois là. (Subj. présent)
J’étais heureuse que tu fusses là. (Subj. imparfait)

http://bescherelle.com/les-valeurs-du-subjonctif

joelle Grand maître Répondu le 16 janvier 2017

Bonjour,

Vous n’avez nul besoin d’employer le mode subjonctif :
un infinitif fera l’affaire :
Quelle ne fut pas ma surprise de tomber nez à nez avec un hibou pas très chouette.
ou un passé simple :
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je tombai* nez à nez avec un hibou pas très chouette.

Azucena Grand maître Répondu le 25 janvier 2017