Bonjour,dans un article parlant d’un chat géant le journaliste a écrit « avec ses 1m20 ,Omar est en passe de devenir le chat le plus grand du monde » et une personne en commentaire de l’article a écrit  » règle de base du français il n’y a qu’un seul mètre par conséquent l’adjectif possessif à employer sera singulier donc on dit -avec son 1m20- .Pouvez-vous m’éclairer ? Merci

Répondu

Règle de français

Minouche Grand maître Demandé le 19 mai 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

En français, le pluriel des unités ne commence qu’à 2 :  on écrit 1,5 million d’abonnés mais 2,2 millions d’électeurs.
Dans votre exemple, c’est donc bien « avec son 1,2 m » ou sous forme complète « avec son mètre vingt ». Il faut essayer de ne pas mélanger les graphies : on n’écrit pas « 1,2 mètre » ou « un mètre 20 » ou « 1m20 ».

Chambaron Grand maître Répondu le 19 mai 2017