Bonjour, y a t-il pléonasme à écrire « par tranches de 4 heures consécutives » ?

Bonjour,
y a t-il pléonasme à écrire « par tranches de 4 heures consécutives » ? Les tranches étant forcément constituées d’heures consécutives. Juste pour avoir confirmation s’il vous plait.

Domy Débutant Demandé le 17 mai 2018 dans Question de langue

Écrivez vos chiffres en toutes lettres.

le 17 mai 2018.

4 réponse(s)

Bonjour Domy.

En écrivant « par tranches de 4 heures consécutives », on peut comprendre qu’il s’agit de tranches consécutives. Dans ce cas, il n’y a pas de pléonasme.

En revanche, effectivement, si ce sont les heures qui sont consécutives, il y a pléonasme.

PhL Grand maître Répondu le 17 mai 2018

Pour moi, si c’est une tranche de quatre heures, les quatre heures se suivent. Donc « consécutives » peut être inutile. Toutefois, cela ne nuit pas d’insister pour être précis.

Les clients sont reçus dans notre établissement par tranche / période de quatre heures.

On se doute bien que les clients resteront quatre heures sur place. Sinon, vous auriez écrit : une heure / deux heures chaque semaine…

joelle Grand maître Répondu le 17 mai 2018

Merci infiniment de tous vos conseils judicieux.

Domy Débutant Répondu le 17 mai 2018

Je ne vois pas en quoi les tranches de quatre heures impliquent que les heures soient consécutives. Exemple :
– Nous nous verrons tous les deux mois pendant un an, par tranches de quatre heures (deux heures le samedi, deux heures le dimanche).
Aussi il me semble important de préciser que les heures sont consécutives, et préciser la périodicité de ces tranches.

Clic Grand maître Répondu le 17 mai 2018

Une tranche horaire est quand même une plage ou une période composée de manière continue, donc pour moi une tranche de quatre heures suppose que les heures sont consécutives…
Sinon, ce ne sont plus des tranches mais des heures qui ne font pas une tranche…
Me trompé-je ?
Cnrtl
Durée, plage de temps comprise entre des limites données.
 Enfants répartis par tranches d’âges; tranche horaire d’un programme de radio.

le 17 mai 2018.

Dans mon esprit, les limites de chaque tranche étaient (dans mon exemple) les deux journées d’un week-end. Il me semblait que la phrase que j’ai mise plus haut était possible, mais peut-être ai-je tort.

le 17 mai 2018.

Des tranches « à cheval » sur deux jours… Bon, avec un peu d’imagination…

le 17 mai 2018.