Bonjour. Une amie étrangère m’a dit « En suisse il n’y a pas de grandes villes ». J’ai dit que j’aurais plutôt mis au singulier mais en regardant bien ce n’est pas si clair. Peux-on dire les deux ? Singulier ou pluriel selon l’interprétation?

Je ne sais pas si on doit prendre en compte que la Suisse a zéro grande ville et mettre au songulier ou si on doit prendre en compte que certains pays ont plusieurs grandes villes et donc que la Suisse pourrait potentiellement en avoir plusieurs elle aussi et mettre au pluriel.

Gregory_cl Débutant Demandé le 29 avril 2018 dans Accords

Attention, les noms de pays prennent toujours une majuscule :
– En Suisse
– En France
– Aux États-Unis etc.

le 29 avril 2018.

5 réponse(s)

Bonjour,
La règle avec la négation porte sur le sens. Il faut remettre votre phrase à la voix affirmative pour savoir s’il faut du singulier ou pluriel.
Bien que certains grammairiens refusent le pluriel avec la négation, la vraie règle est de réagir au sens. C’est ce qu’en dit le « Bon Usage ».
Par exemple :
– Un ciel sans nuages (généralement, il y a des nuages dans le ciel)
– Une histoire sans paroles (généralement, il y a plusieurs paroles dans une histoire)
– Un homme sans parole (un homme n’a qu’une parole)
Etc.
De ce fait, dans votre phrase il faut du pluriel :
– En Suisse, il n’y a pas de grandes villes (il y a plusieurs villes (voire grandes) dans un pays

Tony Grand maître Répondu le 29 avril 2018

Merci pour votre réponse.
Néanmoins ça reste un peu confu dans mon esprit.
Si je dis je n’ai pas de vélo, je mets au singulier alors que d’autres personnes dont mon voisin ont plusieurs vélos. Ici la Suisse n’a pas de grande ville, pourquoi doit-on se soucier de savoir si sa voisine l’Allemagne (ou d’autres pays) en a plusieurs?

Gregory_cl Débutant Répondu le 29 avril 2018

C’est tout simple.
– Je n’ai pas de vélo (vous n’avez qu’un vélo, généralement un par personne. Mais vous pouvez en avoir plusieurs et justifier le pluriel ainsi)
Quant à votre second point :
Vous me dites que la Suisse n’a pas de grande(s) ville(s). Zurich et Genève sont des grandes villes. Après, tout dépend de ce que vous appelez grandes et petites villes. Si vous comparez ces villes à Pékin, Jarkata, Tokyo etc. ; en effet la Suisse n’a pas de grande ville. Mais la France non plus si on part sur ce principe ..
Quoi qu’il en soit, je pense que le pluriel est plus naturel dans cette phrase, tout pays à des petites et des grandes villes

le 29 avril 2018.

Merci Tony pour ces explications.
La phrases n’est pas de moi mais d’une amie Russe qui vit en Suisse. 😉 Je suis d’accord pour dire que le fond est aussi discutable.
Sur le coup j’ai pensé corriger une faute en mettant au singulier pour l’absence de grandes villes mais je me suis aperçu que c’était loin d’être aussi simple, comme souvent en francais.
C’est vrai que si on considère qu’un pays a généralement plusieurs grandes villes alors le pluriel semble cohérent.
J’ai fait pas mal de recherches et demandais à différents amis j’en arrive à penser que les deux solutions sont envisageables.
De plus on peut se poser la question « En général un pays a-t-il plusieurs grandes villes? »
Qu’appelle t-on une grande ville etc…
Mais bon, on ne va pas commencer à philosopher non plus 😉

Gregory_cl Débutant Répondu le 29 avril 2018

Cette règle est pourtant l’une des plus simples me semble-t-il.
Un pays a forcément des grandes villes. Par exemple, pour prendre le cas de la France. Paris, Marseille, Lyon etc. ; sont des grandes villes. Mais Gignac, Aubagne, Clermont sont des petites villes.
Pour la Suisse, Genève, Zurich etc. ; sont des grandes villes. Mais Bienne, Soleure etc. ; sont des petites villes. On passe de 400 000 habitants à 30 000. Donc je ne vois pas le problème 🙂.
Après, libre à vous selon votre interprétation

le 29 avril 2018.

Pour résumer : pour savoir comment accorder dans ce type de phrase, il faut remplacer SANS par AVEC;
Pour certaines choses, c’est évident, pour d’autres moins :
– Une maison sans fenêtres : si on remplace par AVEC, on a du mal à imaginer une maison avec une seule fenêtre
– Un enfant sans père : singulier car chacun n’a qu’un père (biologique en tout cas)
– Une famille sans enfant(s) : singulier ou pluriel car une famille peut être composée de un ou plusieurs enfants (ou aucun bien entendu). Au choix de l’auteur.
Dans votre cas, la Suisse étant un pays qui n’est pas miniature, je pense qu’on peut mettre le pluriel sans hésitation.
Cela dit, tout dépend en effet de ce que chaque personne met dans l’appellation « grande ville ».

Clic Grand maître Répondu le 29 avril 2018

Merci pour vos réponses! 🙂

Gregory_cl Débutant Répondu le 1 mai 2018