Bonjour SOS urgent. J’ai un doute de partipe passé incluant un pronom personnel « « ‘«

J’ai un doute (c’est pour une lettre de motivation dc important) :
Je suis une fille : info Pr le genre

« Mon expérience professionnelle et ma vie personnelle m’ont amenée à travailler ds tel secteur d’activité. …. «
Participe passé avec avoir s’accorde en genre et en nombre avec le cod si placé avant mais là je pêche car j’ai eu un doute j’ai lu beaucoup de choses sur Internet .
SOS aux pros de grammaire merci bien
A la question « Qui » est ce que c’est un cod déjà 1ère chose ? . Dans mon cas « qui » renvoie à Moi, genre féminin placé avant l’auxiliaire avoir j’aurai donc tendance à mettre «  m’ont amenée  » mais j’ai un doute cod coi…. et je trouve que cela sonne (visuellement) faux . Je me demande en deuxième lieu si en fait les 2 Orthographes seraient acceptables. Je pensais Pr le test Changer de verbe, pouvoir mettre au féminin par exemple « m’ont conduite ou m’ont conduit à travailler dans tel secteur…) et dans ce cas ça montrerait que ça ne s’accorderait pas . Je trouve que cela ne va pas, donc du coup « m’a amené avec un E accent aigu ? Merci beaucoup beaucoup pour l’aide et les explications surtout c’est l’essentiel pour ne pas reproduire l’erreur Si je rencontre de nouveau cette difficulté. Crdt , Florence

Fhay Débutant Demandé le 27 février 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

J’ajoute une notion supplémentaire à la réponse de ChristianF.

L’accord du participe passé suivi d’un infinitif se fait avec le COD placé avant le verbe si ce COD fait l’action exprimée par l’infinitif.

Ici il s’agit bien de « m' » qui va travailler dans tel secteur, donc accord.

PhL Grand maître Répondu le 27 février 2018

Bjr,  c très simple, 1ère chose vs vs posez bien la question : mon expérience et ma vie ont amené qui ? (et non pas ont amené à qui ?), dc déjà vs avez affaire à un COD (et non à un COI). Et la réponse est : ont amené moi (m’), qui est placé avant le verbe dc il faut faire l’accord, au féminin puisque vs êtes une fille : mon expérience et m’a vie m’ont amenée à travailler dans tel secteur.

Remarquez que si la phrase avait été : son expérience et sa vie ont amené Florence à travailler dans ce secteur, qui ? aurait été Florence, dc tjs COD mais cette fois placé après le verbe, dc pas d’accord.

Voilou (lol 🙂 )

ChristianF Grand maître Répondu le 27 février 2018

lol 😀

le 27 février 2018.

Et bien merci à tous et ravie d’avoir l’explication et ces précisions,
Bonne journée.

Fhay Débutant Répondu le 27 février 2018