BONJOUR! Quelles sont les énoncés qui illustrent la différence sémantique entre les verbes cidessous et quelle est la syntaxe adéquate pour chaque énoncé. (appliquer=placer, appliquer=utiliser, assortir=harmoniser, assortir=ajouter, charger=emplir, charger=rendre responsable, différer=etre différent, différer=retarder)

ChristineStav Débutant Demandé le 23 février 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir Christine.

Vous employez énoncé tout simplement dans le sens de « phrase » ou bien dans un sens strictement linguistique et, dans ce dernier cas, au sens de Chomsky, de Saussure ou encore d’un autre linguiste ?

Compte tenu de la question posée, j’estime, pour ma part (d’autres contributeurs ne partageront peut-être pas cette manière de voir)  que vous pourriez soumettre des propositions.   🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 février 2019

Il faut que vous fassiez une petite réflexion en effet, un petit dictionnaire peut vous y aider car vous trouverez les différents sens de chaque mot. C’est toujours gênant et un peu anti-pédagogique de faire les exercices à la place des autres.
Pour vous encourager, un exemple :
1/j’assortis mes gants à mon bonnet. (harmoniser)
1/ j’assortis mon offre de produits d’une proposition de services. (ajouter)

joelle Grand maître Répondu le 23 février 2019