Bonjour, quel accord de participe passé ici : Les vingt ans que j’ai eu(s) hier.

Les vingt ans que j’ai eu hier ou  Les vingt ans que j’ai eus hier, pouvez-vous me détailler la règle de ce genre de participe passé ?
Cordialement.

Manuel Grand maître Demandé le 9 juin 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Les verbes exprimant une quantité : coûter, valoir, peser, courir, etc. ne s’accordent pas avec le complément circonstanciel de quantité placé avant.
Quand le complément n’exprime pas une quantité (sens figuré) on accorde.
Je regrette les cinquante kilos que j’ai pesé dans ma jeunesse.
Voir des éléments précis ici.

joelle Grand maître Répondu le 9 juin 2019

Apparemment avoir et d’autres verbes s’accordent dans ce cas, la réponse officielle est : Les vingt ans que j’ai eus hier.

Manuel Grand maître Répondu le 9 juin 2019

Les vingt ans que j’ai eus hier : est une phrase qui ne signifie pas grand-chose (elle n’est pas très correcte) ; en outre, elle n’est pas terminée.

le 9 juin 2019.

Il faut écrire : les vingt ans que j’ai eus hier. (20 ans est bien COD, j’ai eu quoi ? les 20 ans). Il ne s’agit pas d’un complément circonstanciel ici selon moi

le 9 juin 2019.

On est d’accord mais une réponse complète a été donnée deux questions plus loin : Manuel a posé deux fois la même question.

le 9 juin 2019.

Vous pouvez employer le verbe avoir pour dire « J’ai eu 20 ans hier ».
Mais votre phrase est plutôt bancale, « les 20 ans que j’ai eus  » ne veut pas dire grand chose, et en tout cas pas la même chose (20 ans de travaux forcés, de réclusion ?…).
Vous diriez plutôt « Ce sont mes 20 ans que j’ai fêtés hier« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 juin 2019

Toute phrase est correcte, elle peut être simplement familière, non complète, cela dépend de l’énonciateur de ce qu’il veut exprimer, etc.
Stop ! est une phrase aussi…

Manuel Grand maître Répondu le 9 juin 2019

ET ???…

le 9 juin 2019.