Bonjour, pouvez-vous m’expliquer la différence entre « ajouter » et « rajouter » ?

Bonjour,
pouvez-vous m’expliquer la différence entre « ajouter » et « rajouter » ?

Sab Débutant Demandé le 5 mars 2015 dans Général

2 réponse(s)

Ajouter, c’est prendre ou mettre quelque chose en plus.
Rajouter, c’est le faire une deuxième fois. Donc au total, trois fois…en comptant la première.

Voilà pourquoi ajouter suffit en première intention comme entrer, venir, etc.

Le préfixe « re » est bien généralement la marque d’un doublement et non d’un redoublement. Son emploi fautif est largement répandu.

joelle Grand maître Répondu le 5 mars 2015

Bonjour,

Voici ce que l’on peut lire dans le TLFI :

Rajouter  – [Exprime, avec ou sans nuance augmentative. le même procès que la forme simple ajouter]

On ajoute du sucre ou une touche de lait dans son café. ──► Il n’y avait ni sucre ni lait dans le café.
On rajoute du sucre ou une touche de lait dans son café. ──►Il y avait déjà du sucre ou du lait dans le café, mais il (le café) n’était pas assez sucré ou il n’y avait pas assez de lait.

Ajouter  signifie mettre en plus, additionner quelque chose à quelque chose.
Rajouter signifie mettre en plus, additionner  une substance dans quelque chose qui contient déjà cette substance.

Ainsi

Dans mon café noir déjà sucré :
1. J’ajoute du lait. (Il n’y avait pas de lait dans le café)
2. Je rajoute du sucre.(Le café était déjà sucré, mais pas assez.)

http://www.ina.fr/video/PUB3249890021

czardas Grand maître Répondu le 5 mars 2015