Bonjour, pouvez-vous m’aider. On écrit cinquante et un euros ou cinquante un euros. Merci

Bonjour pouvez-vous m’aider. On écrit cinquante et un euros ou cinquante un euros. Merci

sandra45 Membre actif Demandé le 4 avril 2019 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour,

Rappel de la règle traditionnelle:

On utilise des traits d’union pour écrire les nombres composés plus petits que cent. Seuls les nombres 21, 31, 41, 51, 61 et 71 s’ écrivent sans trait d’union, remplacé par la conjonction et.
21 vingt et un
31 trente et un
41  quarante et un
51 cinquante et un
61 soixante et un
71 soixante et onze.
On écrit
81 quatre-vingt-un
et
91 quatre-vingt-onze

Depuis les recommandations de 1990 on peut écrire, par exemple, vingt-et-un, mais cette orthographe est de moins en moins suivie.

czardas Grand maître Répondu le 4 avril 2019

Bonjour Czardas,

Depuis 1 ou 2 ans, avec la nouvelle orthographe, tous les nombres, même supérieurs à quatre-vingt-dix-neuf peuvent s’écrire avec des traits d’union comme deux-millions-trois-cent-quatre-mille.
J’ai appris la « bonne » nouvelle dans les livres de CE1 et j’ai vérifié. J’en suis restée coite de stupeur.

le 4 avril 2019.

Laurence,

On trouve déjà cela au Journal officiel en 1990

Extrait du J.O.R.F. du 6 décembre 1990 :
« 1. Trait d’union : on lie par des traits d’union les numéraux formant un nombre complexe, inférieur ou supérieur à cent.
Exemples : elle a vingt-quatre ans, cet ouvrage date
de l’année quatre-vingt-neuf, elle a cent-deux ans, cette
maison a deux-cents ans, il lit les pages cent-trente-deux et deux-cent-soixante-et-onze, il possède sept-cent-mille-trois-cent

Les programmes scolaires ont relancé la nouvelle orthographe en 2015 (voir ma réponse). Et des manuels scolaires se sont mis à jour pour la rentrée de 2016.

le 4 avril 2019.

Bonsoir Prince,

Merci pour toutes ces précisions.

Cordialement

le 4 avril 2019.

Bonsoir,

Il y a deux graphies correctes (selon l’Académie française notamment) :
cinquante et un (orthographe traditionnelle) ;
cinquante-et-un (orthographe dite « moderne » ou « nouvelle » ; cf. J.O.R.F. du 6 décembre 1990).

L’usage tranchera.

En attendant :

– L’Académie française  « a approuvé la résolution selon laquelle, dans tous les cas, les deux graphies – la graphie actuelle et la graphie proposée par le Conseil supérieur – devront être admises ».

– Les programmes scolaires de 2015 indiquent :
« L’enseignement de l’orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990. »

– L’Académie a soumis les graphies  qu’elle a recommandées à l’épreuve du temps ( « période d’observation », selon ses propres termes) :
« L’usage ne tranche que peu à peu entre les deux orthographes. La lecture de la presse montre une fréquence variable selon les titres, mais élevée, de formes comme évènement, cèdera ou révolver. D’autres modifications apparaissent çà et là, mais moins systématiquement. L’Académie observe l’évolution de l’usage et se réserve de confirmer ou d’infirmer les recommandations proposées. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 avril 2019

Beaucoup connaissent cette rectification de graphie recommandée par l’Académie en 1990, mais la raison de l’absence de trait d’union auparavant n’est quasiment jamais commentée. Pourquoi s’arrêter à cent ?
C’est qu’on oublie que l’Académie recommandait d’écrire en chiffres au-delà, estimant que la longueur ou la rareté des ces nombres ne justifiait pas une écriture en lettres.
De fait, les chèques mis à part (et ils disparaissent) et quelques contrats,  l’intérêt d’écrire  en lettres des nombres supérieurs à trois chiffres est assez limité…

le 4 avril 2019.

Bonjour Sylvamat,

Je pensais que la réforme n’avait pas pour but d’imposer une nouvelle orthographe et que le choix  était laissé à la discrétion de chacun. Me suis-je laissée aller à espérer trop vite ?
Le traditionnel cinquante et un me convient très bien. Ajouter des tirets à un mot qui en lie déjà deux peut sembler inutile, non ?

abering Érudit Répondu le 5 avril 2019

Je suis absolument de votre avis Abering, l’orthographe réformée est tolérée par l’Académie, et encore, après de nombreuses années de réticences et de combat !
Et à juste titre d’ailleurs, car il était tout à fait prévisible que cette « simplification » de l’orthographe ne ferait que compliquer  les choses et embrouiller les esprits.
En conséquence, « cinquante et un » est la graphie correcte, et les autres sont « admises« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 avril 2019

Bonjour Sandra,

On écrit cinquante-et-un.
Deux choses :
On ajoute un « et » devant le « un » de vingt,trente,quarante, cinquante et soixante.
Depuis la réforme de l’orthographe, tous les nombres composés doivent comporter des tirets pour séparer chaque élément.

Sylvamat Grand maître Répondu le 4 avril 2019