Bonjour, pourriez-vous SVP lire ce qui suit et m’éclairer ? D’avance merci. Respectueusement

Répondu

La phrase suivante est extraite d’un ouvrage de préparation à l’examen du Certificat Voltaire.

Je ne penses (a) pas qu’il soit intéressant (b) de prendre un autre abonnement : celui- (c) nous

convient parfaitement.

Lorsque j’ai fait l’exercice, j’ai répondu que (a) et (c) étaient faux. D’après le corrigé situé en fin d’ouvrage, le (c) n’est pas faux.

Je ne comprends pas. Ne devrait-on pas plutôt écrire « celui-ci nous

convient parfaitement » ?

Jimmy35 Débutant Demandé le 21 janvier 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
/Celui-ci/ se rapporterait au terme le plus proche : /autre abonnement/. On le trouverait dans une phrase comme : « Je ne pense pas qu’il soit intéressant de prendre un autre abonnement : celui-ci serait alors superflu. »

Dans l’exemple présenté, /celui-là/ ne se rapporte pas à /autre abonnement/, mais à l’abonnement  déjà pris, qui n’apparaît pas dans la phrase mais qui est nécessairement cité  précédemment.

Bruno974 Grand maître Répondu le 21 janvier 2024

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Respectueusement

Jimmy35

Jimmy35 Débutant Répondu le 22 janvier 2024