Bonjour, peut-on utiliser le mot personnel d’une entreprise au pluriel. C’est-à-dire: les personnels questionnés ont répondu…

Bonjour,  peut-on utiliser le mot personnel d’une entreprise au pluriel. C’est-à-dire: les personnels questionnés ont répondu…

Broggi Débutant Demandé le 17 novembre 2016 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Voici la définition du substantif personnel

  • Ensemble des personnes employées dans un service, des individus en situation de travail dans un établissement, une entreprise.
  • Ensemble des personnes qui exercent la même profession, la même activité : Le personnel politique.

Je vous invite donc à répondre à votre question.

Cela me fait penser à cette réclame : C’est pas la peine d’en rajouter.

czardas Grand maître Répondu le 17 novembre 2016

Bonjour,

Vous employez ici le nom commun « personnel » qui désigne l’ensemble des personnes travaillant dans une même entreprise.  C’est un nom collectif. Il n’y a pas lieu de le mettre au pluriel, ici. Dites plutôt : « les personnes » ayant répondu… ou « les salariés » ayant répondu…

Evinrude Grand maître Répondu le 17 novembre 2016

Malheureusement, la question mérite d’être posée car l’emploi est « passé » dans le langage courant et dans nombre d’écrits officiels, comme « envoyez-moi un courrier ». (au lieu d’une lettre)

Il vaut mieux écrire « le personnel » ou les « différentes catégories de personnel ».

joelle Grand maître Répondu le 17 novembre 2016

Je vous remercie de toutes vos réponses.  C’est bien ce que je pensais, que c’était un nom collectif.  Bonne soirée

Broggi Débutant Répondu le 27 novembre 2016