Bonjour! Peut-on écrire: il est vingt-et-un heures quarante (21.40) ou il est vingt-et-unE heures quarante?

Margarita Membre actif Demandé le 31 octobre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Vingt-et-une heures.
Sous entendu : vingt heures et une minute. « Un » s’accorde avec « minute ».

Tara Grand maître Répondu le 31 octobre 2019

Excusez-moi Tara (je ne sais pas comment répondre directement), mais dans 21h40, ce n’est pas sous-entendu Vingt heures et une minute…

C’est VINGT-ET-UNE HEURES et 40 minutes (dans la question posée).

UN ce n’est pas une minute, ça fait partie de l’heure. Si c’était une minute ça aurait été 20h01 … pas 21h40. C’est complètement différent il me semble.

Après, s’il fallait l’accorder au féminin de minute, je suppose qu’il faudra l’accorder au féminin de « heures » aussi.

Donc la réponse à la question c’est vingt-et-une heures quarante.

Silvia Débutant Répondu le 6 décembre 2023

21 h 40 en abrégé