Bonjour . Peut on dire : je suis tombée enceinte ??

Répondu

Est il correct de dire : je suis tombée enceinte ?
Que doit on dire ?

DEPAUX Débutant Demandé le 15 avril 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

A éviter dans le langage soigné : aucun des cinq  dictionnaires consultés (Ac.,  GR,  TLFi, Lar. en ligne, GLi de 2015) ne reprend, sauf erreur de ma part,  cette expression, pourtant employée  couramment,  notamment à l’oral.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 avril 2020

Expression répandue et utilisée à foison, elle ne me paraît pas incorrecte. Toutefois, je ne l’utiliserais pas à l’écrit et je crois même ne l’avoir jamais employée à l’oral.
Je préfère dire et écrire : elle est enceinte (si elle est enceinte c’est bien qu’elle est « tombée » enceinte) et si je devais donner une date écrire
Elle est enceinte depuis le ….

Je crois que j’ai toujours réussi à contourner cette expression qui ne me paraît ni incorrecte ni élégante.

joelle Grand maître Répondu le 15 avril 2020

Larousse en ligne indique : Suivi d’un attribut, équivaut à devenir : Tomber amoureux.

On pourrait rajouter malade, enceinte, etc.

Le TLFi le donne également, mais le note « populaire », ce qui je pense ne correspond plus à l’usage actuel : on trouve cette locution dans des ouvrages / articles sans connotation populaire.

Usito le donne aussi, mais – plus à jour que le TLFi –  sans l’indiquer « populaire ».

Bon, si on craint l' »incorrection » avec ce neutre tomber enceinte, on peut toujours remplacer tomber par devenir : Je suis devenue enceinte.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 15 avril 2020

1637, Jean de Brébeuf : « elle était tombée enceinte »
1899, Zola : « une voisine, la nourrice qu’on gardait à vue, était tombée enceinte, à la stupéfaction de tous, des œuvres sournoises du cocher de Madame »
XXe siècle : exemples par milliers
Je tiendrais compte de l’aspect volontaire ou involontaire de la chose. Ou de l’aspect attendu ou imprévu.
Si le monsieur est son mari, je me contenterais de dire qu’elle est enceinte.
Si le monsieur est son amant caché, ou si la dame est célibataire et très jeune, je dirais qu’elle est tombée enceinte.
Si elle s’impatientait, je dirais qu’elle a fini par tomber enceinte.
Il faut un événement, inattendu, inespéré, contrariant… pour utiliser cette expression.
Et la proposition qu’on vous a faite « enceinte depuis le » est à proscrire, datant la copulation avec une parfaite vulgarité.

Concorde Amateur éclairé Répondu le 16 avril 2020

« Si le monsieur est son mari, je me contenterais de dire qu’elle est enceinte.
Si le monsieur est son amant caché, ou si la dame est célibataire et très jeune, je dirais qu’elle est tombée enceinte. »

être enceinte et tomber enceinte ne sont pas équivalents.

être enceinte = état.
tomber enceinte = évènement.

le 16 avril 2020.

Pas certain de comprendre si votre commentaire est là pour approuver ma réponse ou la contester.

J’ai justement centré toute ma réponse sur cet aspect : l’événement. Je ne parle que de ça. J’aurais peut-être dû développer davantage.
Une femme en couple dit : « j’ai fait le test, c’est bon, je suis enceinte ».
Une femme légère dit « eh *** ! je suis encore tombée enceinte ».
Un homme se réjouira facilement : « ma femme est enceinte ».
Et il pourra déplorer, si sa fille est jeune : « ma fille est tombée enceinte ».
Quand l’événement n’est ni imprévu, ni très attendu, ni redouté, ni déploré, on ne parle pas de l’événement. Par correction sociale.

Je relis votre première réponse, qui ne m’avait pas choqué, mais que finalement je n’approuve pas. Vous cherchez un intermédiaire correct entre « être enceinte » et « tomber enceinte », qui serait « devenir enceinte », qui parlerait de la chose en faisant mine de n’en pas parler. Comme souvent, c’est cette solution intermédiaire qui est la plus ridicule. « Tomber » est totalement correct grammaticalement, et c’est uniquement la correction sociale qui consiste à ne pas utiliser ce verbe sans nécessité, sans connotation utile. Votre compromis me semble de mauvais style.

le 16 avril 2020.

Oui, tes exemples sont créés de toutes pièces de façon à justifier ton intuition (fausse), pas très convaincant comme démarche.

Une femme en couple raconte : « Je suis enfin tombée enceinte après 7 ans de fiv. »
Exemple authentique : Cela semble fou pourtant les faits lui ont donné raison, après une FIV sur cycle naturel, Julia est tombée enceinte. Enfin.

Une femme légère (on n’est pas dans la caricature, c’est ça qui est bien) dit :  » Eh *** , je suis encore enceinte »
Exemple authentique (on oublie la femme légère, on n’est plus dans la caricature, mais dans la vraie vie, parfois subtile, pas toujours, pas tout le monde) : Elle est encore enceinte, ne veut pas garder l’enfant, s’est déjà avortée seule à plusieurs reprises, a frôlé deux fois la catastrophe.

Pour devenir enceinte, oui bien sûr que ça sonne moins bien à nos oreilles contemporaines, c’est à peu près quasi inusité de nos jours, voir ce ngram.

Quant au prétendu caractère vulgaire de tomber enceinte et à ces histoire de correction sociale, je me pâme tant je ris.

le 16 avril 2020.

@mis-en-trope Votre réponse en cinq paragraphes.
1/ Tout ce que je dis est faux, ok.
2/ et 3/ nous disons exactement la même chose, sauf si c’est de l’ironie de votre part, et que vous sous-entendez exactement le contraire, je ne sais pas.
4/ Oui, c’est surtout l’usage que je conteste, et je continue à penser que c’est une tentative maladroite de jouer, avec un verbe attributif de sens intermédiaire, entre l’événement originel et l’état.
5/ Vous mélangez deux de mes réponses, mais peut-être à raison. La réalité de l’accident est de dire « elle est enceinte depuis le vendredi 5 mars ». Et la correction sociale consiste à éviter de dire « ma femme est tombée enceinte il y a deux mois ».
On n’a pas tous lu le même manuel de savoir-vivre à l’usage des bourgeois et autres rustres. Mais une grande partie des réponses de ce site tient compte de l’élégance, de la correction, du niveau de langue…, c’est un sujet que je n’avais encore jamais abordé, mais qui me semble ici nécessaire pour répondre correctement à la question, qui dépasse peut-être le cadre de la grammaire.

le 16 avril 2020.

On ne dit simplement pas la même chose.

Elle est tombée malade il y a trois jours / lundi.
Elle est donc à présent malade.

Elle est tombée enceinte il y a trois mois / au mois de janvier.
Elle est donc à présent enceinte.

Et on peut effectivement, opter pour la solution de joelle si on estime que tomber enceinte est populaire (ce n’est pas mon sentiment, ce n’est sans doute pas le sentiment d’un certain nombre de personnes qui emploient cette locution dans des publications / énoncés où la langue populaire n’a rien à faire) :

Elle est malade depuis trois jours / depuis lundi.
Elle est enceinte depuis trois mois / depuis (le mois de) janvier.

Mais je ne vois rien dans tomber malade, amoureux, enceinte, etc. d’intrinsèquement connoté, le contexte peut apporter la connotation, mais elle n’est pas contenue dans tomber + attribut, à propos duquel le TLFi indique :

B. −Se retrouver dans tel ou tel état physique ou moral, sous tel ou tel aspect.

Larousse :
Suivi d’un attribut, équivaut à devenir

Cordial :
Devenir (tomber malade, amoureux…)

Dans ces trois définitions, on ne voit aucune indication d’une quelconque connotation, rien que de très neutre.

Usito
V. attributifGT  Se retrouver dans tel état, favorable ou défavorable.

malade, en ruine = défavorable (a priori)
amoureux = favorable (a priori)
enceinte = c’est selon le contexte extralinguistique

Quant à Ma femme est tombée enceinte il y a deux mois, ce sera tout à fait correct et pertinent si c’est dit à un médecin, par exemple.

Ensuite avant de décider que si on ne le dit pas à son voisin, son concierge, son boucher et à tout bout de champ, c’est par correction sociale, histoire de ne pas signifier trop crûment l’acte sexuel (Oh mon dieu) ou les procédures médicalisées qui rendent la dame enceinte, il faudra vérifier que ce n’est pas pour d’autres raisons, ce que peut laisser supposer ce ngram.

le 17 avril 2020.