Bonjour , peut on dire : c’est trop beau ou c’est trop bien ?

Répondu

Bonjour
peut on dire : c’est trop beau ou c’est trop bien ?

DEPAUX Débutant Demandé le 26 mars 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Très et trop sont des adverbes.

• On emploie très pour marquer l’intensité ou la qualité.
• On emploie trop pour marquer la quantité ou l’excès.

Cette dame est très vieille.
Ne mets pas trop de lait dans mon thé.
Il parle très bien le français.
Il y a trop de soleil, mets un chapeau.

Bien que cela soit impropre voire incorrect à l’écrit on a tendance à employer trop à la place de très.

C’est trop beau au lieu de c’est très beau.
C’est trop bien au lieu de c’est très bien.

czardas Grand maître Répondu le 26 mars 2019

Trop est un adverbe qui a un sens négatif : un bain trop froid, un café trop salé, il est trop jeune pour comprendre…

C’est trop beau pour être vrai : expression qui émet un doute sur la réalité d’un événement.

Aujourd’hui, les jeunes et certains moins jeunes emploient « trop » à la place de « très », c’est à mon sens une hyperbole ridicule.

joelle Grand maître Répondu le 26 mars 2019

Bonjour Depaux,
J’abonde dans le sens de Joëlle. Le langage parlé devrait, à mon sens, garder certaines formes. L’adverbe trop a un sens bien précis. Lorsque quelqu’un reçoit un salaire, va-t-il dire que c’est trop ? Celui qui le paie pourrait avoir une réflexion et il vaut mieux ne pas imaginer ce qu’il pourrait décider par la suite… Ainsi pour dire qu’une chose est très belle, on peut aussi dire qu’elle est vraiment très belle, qu’elle n’a pas son pareil, que vous n’avez rien vu de tel, voire que c’est magnifique. Cela détonnera peut-être parmi ceux qui parlent d’une façon très familière, mais cela pourrait aussi les inciter à parler comme vous.

J’espère que cela vous rendra service.

Zully Grand maître Répondu le 26 mars 2019