« Bonjour Madame » ou « Madame, Bonjour » ?

Bonjour,
Dans un e-mail, je trouve la formulation « Madame, bonjour, » ou « Prénom, bonjour, » vraiment très impolie, ça a tendance à m’agresser.
Pouvez-vous me dire quel est l’usage de cette formule ?
J’ai trouvé dans Wikipédia que  » la formulation inversée « M. Untel, bonjour, » est acceptée alors qu’elle est à proscrire lors des échanges épistolaires ». Cependant, je ne trouve pas d’autre source pour cette information.
Avez-vous des éléments d’explication ?
Un grand merci,
Héléna

LNA60 Débutant Demandé le 3 février 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

joelle Grand maître Répondu le 3 février 2020

Bonsoir,

Formules d’appel avec Bonjour. Ordre des mots. Ponctuation

On n’écrit pas Madame Bonjour, mais Bonjour Madame

Pour la ponctuation (point ou virgule), voyez ci-après la BDL.

« Les formules d’appel avec bonjour peuvent être vues comme des phrases averbales, se terminant ainsi par un point. Ces phrases « sont alors considérées comme indépendantes, ne faisant pas partie de la phrase qui suit, à la différence des formules comme « Madame, » ou « Monsieur, », qui pourraient être intercalées dans la phrase (par exemple : « Pourriez-vous, Monsieur, me faire parvenir […] »). L’usage des formules d’appel avec bonjour se terminant par une virgule est toutefois très répandu. C’est d’ailleurs ce que proposent la plupart des ouvrages portant sur la correspondance. Cette utilisation de la virgule est alors comparable à celle qui est faite avec les brèves formules de salutation employées dans les courriels.

Exemples :

– Bonjour, Monsieur.
Vous nous avez transmis votre déclaration […]

– Bonjour, Lucie.
Aurais-tu quelques minutes, demain, pour que nous discutions […]

– Bonjour Patrick,
As-tu réussi à joindre la responsable […]

– Bonjour à toutes et à tous,
Merci encore pour vos encouragements […]

– Bonjour.
Dans votre site Web, on peut lire que […]

– Bonjour,
Comme convenu à la fin de la réunion de ce matin […]

Notons qu’il est préférable d’éviter, pour les formules d’appel avec bonjour, le recours au point d’exclamation. En effet, ce dernier indique une expressivité qui n’est pas de mise dans une correspondance administrative ou commerciale.

Voici un exemple de gradation des formules d’appel personnalisées, du caractère le plus officiel au plus familier :

– Madame,- Bonjour, Madame. (ou : « Bonjour Madame. », « Bonjour Madame, »

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 février 2020

Bizarre ce :
Bonjour, Monsieur.

joelle Grand maître Répondu le 3 février 2020

À ma connaissance, un courrier électronique doit obéir exactement aux mêmes règles qu’un courrier postal, et la ligne d’appel attend une formule d’appel, c’est-à-dire une appellation, et non pas des salutations, qui ont leur place en fin de courrier, avant la signature.

Le « bonjour » sur la ligne d’appel est donc parfaitement inapproprié, et même si tout le monde le fait, ce n’est certainement pas une preuve que cela se fait.
Voici un article de qualité sur le sujet.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 février 2020