Bonjour, ma question concerne l’accord avec l’auxiliaire avoir. Faut-il écrire subi ou subis ? Par avance merci

Conformément à l’acte authentique de Vente en l’Etat Futur d’Achèvement conclu le 14 février 2017, vous voudrez bien trouver, ci-joint, le certificat du Maître d’œuvre ainsi que les relevés météo, de notre opération nommée « XXXXXXXXX », attestant des jours d’intempéries que le chantier a subis jusqu’au 31 décembre 2017.

christelle1509 Débutant Demandé le 27 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour, si vous posez la question le chantier a subi quoi ?, la réponse sera les jours d’intempéries représentés par le pronom que qui est placé avant le verbe. Il faut donc faire l’accord : les jours d’intempéries que le chantier a subis. Notez qu’on pourrait également considérer que le chantier a subi les intempéries plutôt que les jours, dans ce cas il serait également possible d’écrire les jours d’intempéries que le chantier a subies (les deux orthographes sont grammaticalement correctes, la première me semble plus appropriée car il s’agit bien ici d’un décompte de journées perdues).

Par ailleurs, la phrase comporte trop de virgules : il faut supprimer celle qui se trouve entre les relevés météo et de notre opération, qui n’a pas lieu d’être, et je conseillerais aussi de supprimer celles qui entourent ci-joint (pas obligatoire, mais cela allégerait la phrase).

ChristianF Grand maître Répondu le 27 février 2018

Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse et vos conseils.

christelle1509 Débutant Répondu le 27 février 2018