Bonjour les amis, j’ai un petit doute : faudrait-il écrire égo ou ego? Merci en avance.

Répondu

Bonjour les amis, j’ai un petit doute : faudrait-il écrire égo ou ego? Merci en avance.

ribasgarr Débutant Demandé le 13 décembre 2014 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Comme tous les mots et expressions issus directement du latin, il convient de se passer de l’accent. Le CNTRL le donne ainsi comme alter ego.
Toutefois, la graphie francisée est mentionnée et proposée car elle rapproche le terme des mots de la famille : égocentrisme, égoïsme, etc.
Personnellement, je l’écris sans accent pour ne pas le confondre avec égaux.

joelle Grand maître Répondu le 13 décembre 2014

Je n’interviens quasiment plus sur le site, mais j’ai une remarque ponctuelle.
En effet, a priori, ou à priori :
– soit on choisit le terme latin, sans accent, mais on l’écrit en italique, ainsi que d’autres termes d’origine étrangère, non francisés.
– soit on le considère comme francisé, et on l’accentue en romain.
On choisit, mais on ne panache pas.
Personnellement, je francise rapidement les termes isolés et conserve les locutions ou mots composés dans le « jus d’origine ». La règle semble instable, mais a le mérite d’être claire et logique.
Quel est votre avis ?
Cordialement

le 13 décembre 2014.

Merci Grand maître.

ribasgarr Débutant Répondu le 13 décembre 2014