Bonjour je vous serai reconnaissant de bien vouloir me dire le sens de ce mot : échantillonnaire.

uraeus Membre actif Demandé le 1 août 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

Pour Reverso, échantillonnage et échantillonnaire sont identiques…

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 août 2022

Je n’ai pas trouvé ce mot qui est formé sur échantillon. Cependant on peut le rencontrer en effet.
Le suffixe -aire a plusieurs sens : dans ce cas je retiendrais le sens « qui forme ». qui forme un échantillon.
Nous avons une excellente armée mais  échantillonnaire.

Tara Grand maître Répondu le 1 août 2022

Bonjour,

J’ai trouvé échantillonnage dans le Grand Robert en 7 volumes. Ce mot vient d’échantillonner.

Echantillonnage : 1. Action d’échantillonner. Mar. Ensemble des dimensions des parties structurales d’un navire.
2. Collection d’échantillons ; ensemble d’échantillons.
3. Statis. Ensemble des opérations pour la détermination d’un échantillon, dans une enquête par sondage. Par ext. étude du sondage.
4. Inform. Transformation d’une fonction  continue, représentée par un signal analogique prenant des valeurs discrètes  analogique, prenant en fonction en vue d’un traitement numérique binaire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 août 2022