Bonjour je voulais savoir si l’oubli de négation est une faute d’orthographe ou de syntaxe dans la phrase suivante : le remboursement est ni échangeable ni remboursable.

hichamb Amateur éclairé Demandé le 20 septembre 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour Hichamb
Définition Larousse  :  syntaxe :  Partie de la grammaire qui décrit les règles par lesquelles les unités linguistiques se combinent en phrases.
Il s’agit donc bien, il me semble, d’une faute de syntaxe dans votre exemple.
Cordialement

Brad Grand maître Répondu le 20 septembre 2018

OUI, en effet, mais est-ce que le fait de ne pas avoir mis la négation, est considéré comme une faute de syntaxe ou d’orthographe ?

hichamb Amateur éclairé Répondu le 20 septembre 2018

De syntaxe.

le 20 septembre 2018.

C’est de la grammaire pure : négation « ne…pas », « négation + ni … ni…. »
On ne peut pas dire que votre phrase soit entièrement mal construite.
En tout cas, l’orthographe relève de la graphie des mots.

joelle Grand maître Répondu le 20 septembre 2018

Bonjour hichamb.

Ni est incorrect dans une phrase qui n’est pas négative.

Vous vouliez dire : l’article n’est ni échangeable ni remboursable.

PhL Grand maître Répondu le 20 septembre 2018

Bonjour

Une phrase simple à la forme affirmative a la structure suivante : sujet ─verbe─ complément(s)
Les enfants jouent dans la cour
Une phrase simple à la forme négative a la structure suivante : sujet ─ne─ verbe─ pas ─compléments  (ne et pas sont indissociables ; ne … pas)
Les enfants ne jouent pas dans la cour.

Si vous écrivez votre phrase(modifiée) à la forme affirmative elle s’énonce :
Ce vêtement  est échangeable
À la forme négative :
Ce vêtement n’est pas échangeable.

Dans le cas de compléments ou d’attributs coordonnés par  et / ou la structure de la phrase négative est :
sujet ─ ne ─ verbe ─ ni … ni

Veux-tu du pain ou des biscottes ?
Je ne veux ni pain ni biscottes.

Il fallait donc écrire en modifiant la phrase :

Ce vêtement n‘est ni échangeable ni remboursable.

Si vous ne mettez pas ne / n’ vous faites une faute grammaticale.

czardas Grand maître Répondu le 20 septembre 2018