Bonjour, Je voudrais savoir si il faut employer le subjonctif dans cette phrase : Il aurait fallu, que le gendarme aurait dû faire usage de son arme a feu.

Répondu

Bonjour

Je voudrais savoir si cette phrase suivante aurait dû contenir le subjonctif après, Il aurait fallu avec la virgule suivante. Est-ce que la virgule empêche le subjonctif ou est-ce que le subjonctif serait facultatif après la virgule ?
La phrase en question : il aurait fallu, que le gendarme blessé aurait dû faire usage de son arme à feu.

uraeus Membre actif Demandé le 21 octobre 2022 dans Question de langue

si cette phrase
Ou bien
si la phrase suivante

le 21 octobre 2022.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour

Je vous remercie de votre prompte réponse qui m’éclaire entièrement .

uraeus Membre actif Répondu le 21 octobre 2022

À noter que c’est à vous-même que vous avez attribué la « meilleure réponse » ;°)

le 21 octobre 2022.

Bonjour
Dans votre phrase, la seule incidence de la virgule consiste à donner une pause lors de la lecture ; elle n’est en rien obligatoire.

En revanche le subjonctif s’impose, le conditionnel passé ne peut vraiment pas être utilisé dans la proposition relative :

«il aurait fallu que le gendarme blessé fasse usage de son arme à feu. » est aujourd’hui la forme la plus en usage.

Ouatitm Grand maître Répondu le 21 octobre 2022

Uraeus ,

La virgule n’a rien à faire après « fallu », elle apporte une césure mal placée, et qui n’a pas lieu d’être.
Vous auriez pu la laisser par exemple dans ce cas :
Il aurait fallu, alors qu’il était blessé et à terre, que le gendarme fasse usage de son arme.

De plus, une virgule n’a aucune incidence sur la concordance des temps.
En revanche, après « il faut que / il aurait fallu que » le subjonctif s’impose, en effet.

Enfin, vous ne pouvez pas dire « il aurait fallu qu’il aurait dû »,  c’est une faute de syntaxe, et la tournure est pléonastique.
Les bonnes tournures :
Il aurait fallu que le gendarme blessé fasse usage de son arme.
Ou bien
Le gendarme blessé aurait dû faire usage de son arme.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 octobre 2022