Bonjour, je voudrais savoir si dans « pas de lit » de est une préposition ou un article indéfini.

anna3080 Débutant Demandé le 23 avril 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

C’est un déterminant (si j’ai bien compris que vous exprimez une négation) : il y a un lit / des lits ==> il n’y a pas de lit.
Tournure négative : mettre du sel / jamais de sel (article partitif).

joelle Grand maître Répondu le 23 avril 2021

Merci! Dans « pas de lit »,si je comprends bien,  le déterminant « de »est bien un article indéfini mais ni partitif ni contracté. Il correspond à la contraction négative de « des ». Il n’est ni un partitif, on ne peut en prendre « un peu » ni un contracté, il n’est pas la contraction de « de+le ».

anna3080 Débutant Répondu le 24 avril 2021