Bonjour ; je souhaiterais votre avis éclairé…

Devrais-je écrire :

« Je devine la surprise, pour ne pas dire l’embarras, qui s’est emparée du lecteur… »
ou bien
« Je devine la surprise, pour ne pas dire l’embarras, qui se sont emparés du lecteur… »

Merci.

faustin31 Amateur éclairé Demandé le 21 octobre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Les propositions en incise (entre virgules), celles entre parenthèses ou entre tirets peuvent être ôtées de la phrase sans la modifier. C’est pour cela que l’accord du verbe dans ce cas se fait avec le sujet « principal » : « Je devine la surprise, pour ne pas dire l’embarras, qui s’est emparée du lecteur… »

Chambaron Grand maître Répondu le 21 octobre 2017

Merci de votre réponse, comme à l’habitude pertinente.

faustin31 Amateur éclairé Répondu le 21 octobre 2017

Bonjour,

ll s’agit ici d’une incidente :  phrase insérée à l’intérieur d’une autre phrase afin d’y introduire le point de vue de l’émetteur. L’incidente est séparée de l’autre phrase par des virgules ou des tirets

Par exemple:

Ce médicament ─ tout le monde en convient ─ est roboratif.

Dans votre phrase les mots surprise et embarras sont synonymes. Ainsi vous exprimez deux fois la même idée. Vous donnez deux fois votre point de vue. C’est là une tournure pléonastique.

il serait préférable d’écrire:

Je devine la surprise qui s’est emparée du lecteur.
Je devine la surprise, bien compréhensible, qui s’est  emparée du lecteur.

czardas Grand maître Répondu le 21 octobre 2017