Bonjour, je souhaiterai savoir si, lorsque l’on écrit « cités-états », nous devons mettre tout en minuscule (mais j’en doute beaucoup), mettre une majuscule juste à « Etat » … « Cité » … ou les deux? Merci beaucoup pour vos réponses.

Répondu

Bonjour, je souhaiterai savoir si, lorsque l’on écrit « cités-états », nous devons mettre tout en minuscule (mais j’en doute beaucoup), mettre une majuscule juste à « Etat » … « Cité » … ou les deux? Merci beaucoup pour vos réponses.

Manuscrit Débutant Demandé le 8 août 2020 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

On écrit une cité-État.
Initiale majuscule à État parce qu’il s’agit du « pouvoir de souveraineté* territorialement limité » (souvenir de mes cours de droit constitutionnel et institutions politiques).

* Cela ne vaut plus pour certains États…

Ex. de  cités-États : Singapour, Rome, Athènes Carthage.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 août 2020

Merci pour votre réponse. Elle m’est très utile.

Manuscrit Débutant Répondu le 10 août 2020