Bonjour, Je sèche, pouvez-vous m’aider : écrit-on « toutes les personnes qui ont répondu présent » ou « toutes les personnes qui ont répondu présentes » ? Merci d’avance pour votre éclairage !

maomao Membre actif Demandé le 21 janvier 2024 dans Accords

3 réponse(s)

On accordera en genre et en nombre, ou pas (les deux sont acceptés) voir ICI
Ils ont répondu présent / présents
Elle a répondu présente
Toutes les personnes ont répondu présentes / présent

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 janvier 2024

La suppression (hélas fréquente) des guillemets du discours direct brouille la grammaire ! On répond individuellement « présent » ou « présente » selon son sexe et pour un groupe mixte, les gens répondent « présent » chacun à leur tour.  C’est d’ailleurs la forme adoptée par l’Académie dans son illustration citée par Cathy Lévy.
On ne peut accorder mécaniquement sans les guillemets, c’est un abus. Comment feriez-vous avec « merci beaucoup » ou « je ne sais pas » ?

PS Concernant le sens figuré (ne pas se dérober à une tâche), on peut hésiter mais il n’y a pas de raison à mon sens de déroger à la typographie ci-dessus, sinon par facilité et quoi qu’en écrive aussi ladite Académie qui ne sait d’ailleurs quel accord adopter…

Chambaron Grand maître Répondu le 21 janvier 2024

Vous ne parlez évidemment pas du fait de répondre « présent ! » avec des guillemets, mais de la locution figurée mentionnée entre autres dans la 9e édition du dictionnaire de l’Académie française dont Cathy Lévy vous a donné le lien, et signifiant « ne pas se dérober à une tâche« .
L’exemple donné est très clair : Ils ont répondu présents ou présent à l’appel de la Nation.
Cela signifie que le verbe de la locution peut être considéré comme attributif, et que l’attribut s’accorde alors :
— elles sont tombées malades, elle ont l’air joyeuses, elles ont répondu présentes
Ou que considéré comme indissociable du verbe, le mot « présent » prend une valeur adverbiale et est invariable :
— elles ont répondu présent
Pour des personnes à qui on a demandé leur avis, la construction attributive peut convenir :
— Nous avons beaucoup de signataires car toutes les personnes sollicitées ont répondu présentes.
Je trouve pour ma part que quand il ne s’agit pas de personnes, le mot « présent » peut plus difficilement être considéré comme un attribut, et que l’invariabilité semble plus simple :
— La région et l’intercommunalité ont répondu présent pour financer ce projet.

CParlotte Grand maître Répondu le 21 janvier 2024