Bonjour, Je sais que la question vous a été posée mille fois, mais je ne peux m’empêcher d’avoir un doute : faut-il ou non accorder obligé dans  » L’hôtesse, sans que rien au monde ne l’y eût obligé (e), l’avait bien acceuilli « . Merci d’avance.

participe passé avec avoir accord

faustin31 Amateur éclairé Demandé le 1 janvier 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Faustin.

Sans que rien au monde n’eût obligé qui ?  L’  mis pour l’hôtesse, fém. sing. ==> accord de obligé au fém. sing. ==> obligée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 janvier 2019

Mille mercis

faustin31 Amateur éclairé Répondu le 1 janvier 2019

Bonjour Faustin,

Un petit mot pour corriger l’orthographe de « accueilli ».
Le son est bien obtenu par « euil » comme dans « écureuil « , mais il s’écrit différemment s’il suit la lettre « c » quand elle se prononce « k »,  ou la lettre « g » quand elle se prononce « gu ». Dans ces deux cas-là , le son s’écrit  » ueil ».
En somme,  la lettre « u » se déplace pour faire le son « k » ou « gu ».

Sylvamat Grand maître Répondu le 1 janvier 2019