Bonjour, je sais pas comment écrire cette phrase.Merci d’avance pour votre réponse

Je suis libre le mardi à 18h ou je suis libre mardi 18h

Chris Débutant Demandé le 13 décembre 2018 dans Question de langue

je sais pas comment écrire cette phrase.
…je ne sais pas comment écrire cette phrase.

le 13 décembre 2018.

3 réponse(s)

Voici ce que GREVISSE écrit à propos de l’OMISSION DE L’ARTICLE devant les noms de jour

Généralement on ne met pas d’article devant un nom de jour.

Dimanche j’irai à la pêche

Cependant, on met l’article quand le nom du jour  est accompagné d’un COMPLÉMENT
Le mardi 13 juin 2017

L’article se met aussi devant les noms de jour quand il s’agit d’un fait répétitif.
On ne travaille pas LE dimanche.

Écrivez :

Je serai libre mardi à 18 h.
ou
Je pourrai vous donner rendez-vous le lundi 7 janvier 2019 à 10 h 30.

czardas Grand maître Répondu le 13 décembre 2018

Pour compléter la réponse de Czardas, vous écrirez : « Je suis libre le mardi à 18h. Je pourrrai donc m’inscrire  à ce cours de sport. » (répétition)

Pascool Grand maître Répondu le 13 décembre 2018

Pascool, j’allais le dire…
Cela dit, dans le contexte, on peut comprendre qu’il ne s’agit pas d’un fait répétitif.

Czardas, ne trouvez-vous pas qu’il serait préférable d’écrire ici :
« Je pourrai vous donner rendez-vous pour le lundi 7 janvier 2019 à 10 h 30″ ?
En tout cas, si ici, on comprend qu’il s’agit de l’heure du rendez-vous, compte tenu de la précision de l’heure, en général, il convient de distinguer l’heure du rendez-vous et l’heure à laquelle on communique l’heure de celui-ci.
 – Rappelez-moi demain vers 10 h, je vous donnerai un rendez-vous.
– Je vous donne un rendez-vous pour le mardi 23, à 15 h 30.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 décembre 2018