Bonjour, je n’arrive pas à savoir s’il faut un S à « incité » dans cette phrase, merci d’avance

La remise à niveau régulière associée à l’implantation nous a incité à rechercher des solutions.

edensissi Débutant Demandé le 24 septembre 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Sauf si le nous est un nous de majesté ou de modestie, autrement dit s’il renvoie à  une seule personne, il faut mettre le participe au pluriel, puisque nous est COD (qqn ou qq chose incite qq à faire qq chose) et qu’il est placé avant l’auxiliaire. Si nous renvoie uniquement à des femmes –> nous a incitées ; sinon (que des hommes, groupe mixte, groupe indéterminé) –> incités (en écriture inclusive : incité·e·s).

(On pourrait mettre « associée à l’implantation » entre virgules.)

marcel1 Grand maître Répondu le 24 septembre 2022

merci infiniment donc je pense que dans cette phrase là, la réponse est la même ?  « merci à Marie pour tout l’amour et la joie qu’elle nous laissés »
je ne veux pas abuser mais je bute depuis hier sur ces deux phrases ….

edensissi Débutant Répondu le 24 septembre 2022

Vous n’abusez pas, posez autant de questions que vous voulez.
Retenez : le PP employé avec avoir s’accorde avec le COD placé avant.
Elle nous a laissé Quoi ?
tout l’amour et la joie : COD
nous est COI dans cette phrase : elle a laissé… à nous.
Merci à Marie pour tout l’amour et la joie qu’elle nous laissés.

le 24 septembre 2022.