Bonjour, je me questionne sur le bon accord des verbes de cette phrase : En plus de m’avoir accompagnée étroitement dans la rédaction de mon mémoire, vous m’avez encouragée dans mes démarches d’application de bourses, incitée à participer à différentes formations et événements pertinents et appuyée lorsque des opportunités professionnelles se sont présentées.

Bonjour, je me questionne sur le bon accord des verbes de cette phrase :

En plus de m’avoir accompagnée étroitement dans la rédaction de mon mémoire, vous m’avez encouragée dans mes démarches d’application de bourses, incitée à participer à différentes formations et événements pertinents et appuyée lorsque des opportunités professionnelles se sont présentées.

eli29 Débutant Demandé le 26 décembre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir,
Si vous êtes une femme, vous écrirez accompagnée.  D’avoir accompagné qui ? m’ , C.O.D. antéposé qui représente une femme.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 décembre 2020

Les quatre premiers verbes soulignés, conjugués avec l’auxiliaire avoir et précédés d’un COD féminin si vous êtes une femme (le pronom me) ont un participe passé qui s’accorde avec ce COD : m’avoir accompagnée ; vous m’avez encouragée, incitée, et appuyée.
Le cinquième verbe souligné est pronominal par nature, logiquement conjugué avec l’auxiliaire être, et son participe passé s’accorde simplement avec son sujet : des opportunités se sont présentées.
Vos cinq accords sont bons.

J’ajoute ces points :
* « démarches d’application de bourses » est fautif. Vous utilisez sans doute l’anglais « application » pour « candidature ».
— encouragée dans mes candidatures à des bourses
— aidée dans mes démarches pour l’obtention de bourses
— conseillée pour postuler à des bourses
— …
* Le mot « opportunité » calqué sur l’anglais « opportunity » est critiquable pour parler de possibilité, d’offre, ou d’occasion. Il est devenu courant en français dans ce sens, et est donc acceptable, mais peu rigoureux.
* L’association « participer à différentes formations et événements pertinents » est mal construite. Si « différentes » peut servir de déterminant à « formations », il en faut également un à « événements ». Et il n’est pas clair de savoir si l’adjectif « pertinents » s’applique aux deux termes ou simplement au dernier.
— bien dissocier : suivre différentes formations et participer à des événements pertinents
— associer avec deux déterminants : participer à différentes formations et à des événements pertinents
— partager le déterminant « des » en supprimant « différentes » : participer à des formations et événements pertinents
* La liste de verbes étant longue, ajoutez une virgule avant « et appuyée », pour mieux structurer

Anonyme Amateur éclairé Répondu le 26 décembre 2020