Bonjour, je me pose la question suivante : faut-il un S lorsque l on écrit : Veuillez trouver, ci-joint(S) les documents demandés. Merci d avance pour votre réponse.

Répondu

Merci d avance pour votre réponse.

Micheline Débutant Demandé le 13 mars 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Micheline,

Dans votre phrase ci-joint  est placé avant un nom précédé lui-même d’un article. Dans ce cas, ci-joint est adjectif et variable.

Veuillez trouver ci-joints les documents demandés.

En revanche, ci-joint est adverbe et invariable s’il est placé en tête de phrase ou  s’il précède immédiatement le nom auquel il se rapporte :

Veuillez trouver ci-joint, copie de votre lettre.
Ci-joint les documents demandés.

PhL Grand maître Répondu le 13 mars 2017

Les adjectifs « ci-annexé », « ci-inclus » et « ci-joint » sont invariables quand ils sont placés en tête de phrase :

Ci-joint les attestations demandées.

Quand, au contraire, ils suivent le nom, ils s’accordent avec lui :
Veuillez tenir compte des modifications ci-jointes.

S’ils le (ce nom) précèdent, mais que ce nom soit déterminé par un article ou un adjectif, possessif ou numéral, le choix est souvent laissé entre l’accord et l’invariabilité :

Je vous adresse ci-jointes les photocopies.
ou
Je vous adresse ci-joint les photocopies.

le 13 mars 2017.