Bonjour, j’aurais besoin de la confirmation des orthographes suivantes

des gammes phare (invariable) ?
des tables rondes (pas de trait d’union ?)
non invasive (pas de trait d’union ?)
pré-analytique (trait d’union ?)
se numériser : français ??

ANNICKUM Débutant Demandé le 27 avril 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour
1- « des gammes phare » : « phare » est un nom qui peut être juxtaposé à un autre pour signifier son influence forte, son rayonnement. Dans ce cas phare prend la marque du pluriel si le nom auquel il est juxtaposé est au pluriel. Un trait d’union peut aussi être utilisé mais ne semble pas obligatoire. Donc « des gammes phares » ou « des gammes-phares »
2- « des tables rondes » sans trait d’union, au sens de réunion, d’assemblée
3- « non invasive » sans trait d’union
4- « pré-analytique » je pense que les différentes formes sont possibles « préanalytique », pré-analytique » et « pré analytique »
5- « se numériser » Numériser est un verbe transitif qui signifie »convertir une information analogique sous forme numérique » (Larousse) et donc on ne peut pas « se » numériser, mais l’expression est d’usage populaire ?

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 27 avril 2016

Des gammes phares : on accorde.
« phares » est ici un complément de nom « qualifiant » (on dit aussi « en apport de qualification ») qui joue le rôle d’un adjectif. Donc on accorde :
Des écoles modèles (qui sont modèles).
Des chapeaux melons (qui sont comme des melons).
Mais, dans certains cas, l’usage n’est pas fixé :
Des serviettes éponges ou des serviettes éponge.
Dans le cas ou le complément de nom joue son rôle de vrai complément (on dit qu’il est « en apport de complémentation »), on n’accorde pas :
Des cafés crème (des cafés avec crème).
Des rayons lingerie (des rayons de lingerie).

Des tables rondes : pas de trait d’union :
On organise une table ronde. Après plusieurs tables rondes, la négociation a pu aboutir.
Le mot n’est pas lexicalisé, ni figé, comme l’est, par exemple,  un timbre-poste.
L’usage du trait d’union ou pas est source d’hésitation, il n’y a guère que le dictionnaire pour nous aider.

Non invasive : pas de trait d’union.
Si le second composant est un nom, un substantif, on relie par un trait d’union :
Un traité de non-agression.
Si le second composant est un adjectif ou un participe passé, la liaison se fait sans trait d’union :
Une unité non combattante (mais un non-combattant).

Préanalytique : pas de trait d’union.
Dans les noms composés, le préfixe « pré »  se joint au nom sans trait d’union, même quand il y a un hiatus : Prééminence, préétablir, et… Préanalytique.

Se numériser est correct.
On dit : « cette œuvre peut s’enregistrer sur mon magnétophone ».
On pourra dire : « je numérise mes CD » et « Les CD ? mais ils se numérisent aussi ! » :

jean bordes Grand maître Répondu le 27 avril 2016