« Résolu à » ou « résolu de »

Bonjour! J’aimerais savoir si la tournure de cette phrase est correcte s’il vous plaît . Merci d’avance :
« Il était résolu de ne pas faire comme ses contemporains. »

Monrose Débutant Demandé le 13 août 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

On dit : « Être résolu à faire quelque chose »

Il est résolu à attendre toute la nuit.

Mais on peut employer aussi de

Il est résolu d’empêcher ce mariage.

Se résoudre de  est d’un emploi rare. On dit aujourd’hui se résoudre à .

Il se résolut à se montrer plus accort.

Remarque:

Le verbe résoudre a deux participes passés ou passifs : résolu /résolue  et résous, qui n’a pas ordinairement de féminin. ce dernier ne se dit que des choses qui se sont transformées en d’autres :
Le brouillard s’est résous en pluie.

On conjugue résoudre aux trois premières personnes du présent de l’indicatif comme suit :
Je résous , tu résous , il résou

http://www.littre.org/definition/r%C3%A9solu

czardas Grand maître Répondu le 13 août 2016

Bonjour,

Je pense qu’on dira plus couramment :
« Il avait résolu de ne pas faire comme ses contemporains. »
ou :
« Il était résolu à ne pas faire comme ses contemporains. »

Evinrude Grand maître Répondu le 13 août 2016