Bonjour, J’aimerais avoir votre avis sur le titre d’un des romans de Jean d’Ormesson ; »Je dirai malgré tout que cette vie fut belle » Je suis sceptique quant au choix du futur …Qu’en pensez-vous? Merci par avance!

Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis sur le titre d’un des romans de Jean d’Ormesson ; »Je dirai malgré tout que cette vie fut belle »
Je suis sceptique quant au choix du futur …Qu’en pensez-vous?
Merci par avance!

farbanik Débutant Demandé le 27 mai 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Je trouve que c’est cohérent !
Jean d’Ormesson a voulu exprimer une certitude et non une hypothèse ; il est normal qu’il utilise l’indicatif et c’est cohérent avec le passé simple (elle fut belle : c’est une affirmation).
Donc, il aurait pu utiliser le présent : je dis que cette vie fut belle.
Mais il utilise le futur, car il se projette au moment où sa vie sera finie; ce qui n’est pas le cas – forcément – au moment où il s’exprime.

joelle Grand maître Répondu le 27 mai 2019

Il est difficile de penser que l’académicien d’Ormesson et son éditeur aient laissé passer une telle « erreur », mais  votre interrogation est légitime…
Le titre de l’ouvrage est en fait le dernier vers d’un poème de Louis Aragon :
Malgré tout je vous dis que cette vie fut telle
Qu’à qui voudra m’entendre à qui je parle ici
N’ayant plus sur la lèvre un seul mot que merci
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle
Remis dans son contexte, le futur se comprend aisément.

Texte intégral.

Chambaron Grand maître Répondu le 27 mai 2019