Bonjour, j’ai une question sur l’orthographe de « leurs beautés, mathématique et philosophique » devrais-je laisser « mathématique et philosophique » au singulier ou bien les mettre au pluriel sachant qu’il s’agit d’une beauté mathématique et d’une beauté philosophique donc de deux beautés (donc de plusieurs beautés). Merci !

« Les explications de notre expérience de la réalité que donne la physique me bouleversent tant par leurs beautés, mathématique et philosophique, que par les questionnements perpétuels sur la marche du monde, eux-mêmes enfantés des audaces scientifiques, qui, sans cesse, mettent en doute nos certitudes les plus fondées. »

LouisR Débutant Demandé le 27 mars 2024 dans Général

3 réponse(s)

Leurs beautés mathématique et philosophique.
Les deux adjectifs sont à mettre au singulier en effet. On peut même se poser la question pour « leurs beautés » ou « leur beauté » : y a-t-il plusieurs beautés de chaque sorte / Si oui, on laisse au pluriel, si non, le singulier convient.

Tara Grand maître Répondu le 27 mars 2024

Belle anacoluthe!

Ouatitm Grand maître Répondu le 27 mars 2024

Merci !

LouisR Débutant Répondu le 3 avril 2024