Bonjour, j’ai une question d’accords, pouvez-vous m’aider svp:

Répondu

Bonjour,
Je voulais vous poser une question concernant l’oral blanc, on m’a dit de m’adresser à vous concernant la note car elle apparait pour mon cas coefficient 1 dans la moyenne, or plusieurs amis m’ont montré que la note apparaissait coefficient 5 dans la leurre. la leurre ou la leur? Je mettrais plus la leurre mais on m’a mit le doute.

Merci

Topazzz389 Débutant Demandé le 8 juin 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Ici, on a affaire au pronom possessif la leur, et non au nom masculin leurre (qui a plusieurs sens, dont celui-ci : « ce qui abuse, ce qui trompe ».

Ici, la note apparaît dans la moyenne. Elle apparaît donc dans leur moyenne. ==> Elle apparaît dans la leur.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 juin 2019

J’étais complétement à côté de la plaque !!!
Merci beaucoup.

Topazzz389 Débutant Répondu le 8 juin 2019

Votre hésitation provient sans doute de la paronymie existant entre les deux mots.  🙂

le 8 juin 2019.

Je pense qu’il voulait accorder le pronom « la leur » au féminin…comme « les leurs » s’accorde au pluriel.

le 9 juin 2019.